Alexandre Bouchard, gardien de but à la Berrichonne de Châteauroux, a accepté de nous accorder une interview pour nous parler de ses débuts, de ses choix et de son avenir. Il revient sur les rencontres qu'il a fait dans le football. Clash Foot  le remercie pour cet entretien.

Clash Foot
: Vous êtes originaire de Grande-Synthe dans la région Nord-Pas-de-Calais. Quel est votre parcours de footballeur dans votre enfance?

Alexandre Bouchard
: Pour débuter, j'ai commencé à l'âge de 6 ans par jouer au basketball jusqu'à mes 10 ans. Ensuite j'ai rejoint mes amis qui jouaient la plupart au football dans la ville de Grand-Fort Philippe (59). J'ai débuté en tant qu'attaquant puis rapidement le poste si particulier de gardien de but m'intriguait et il est vrai que le contact ballon main était plus évident puisque le basket me le procurait déjà ! Puis à 13 ans, le Club de l'USLDunkerque s'est intéressé à moi rapidement. Je me suis dirigé vers ce club phare de la Région Nord Pas de Calais au niveau des 13 ans DH. Au cours de cette même année, nous sommes parvenus à monter en 14 ans Fédéraux.
L'année suivante, le club du LOSC m'a proposé de signer chez eux ainsi que le RC Lens. Mon choix s'est porté vers Lille qui m'avait proposé un très bon discours. Un rapide retour vers l'USL Dunkerque d'une année où j ai évolué durant une saison en 18 ans DH puis je suis parti vers le VAFC en 16 Nationaux où tout s'est très bien passé. Seulement le club ne possédant pas d'équipe au plus haut niveau 18 ans, je me suis du coup orienté vers le CS Avion en 18 ans Nationaux où nous avons terminé 1er club amateur à la 6ème place du Championnat avec un époustouflant parcours en Coupe Gambardella, puisque nous avions été jusqu'en 1/4 de finale ! C'est au cours de cette saison que l'Olympique Lyonnais a souhaité mes services.

Vous avez évolué sous le maillot de l'Olympique Lyonnais de 2006 à 2008. Quel souvenir en gardez vous?

A l'Olympique Lyonnais, plus grand club français selon moi et de loin durant cette dernière décennie, se fût merveilleux de pouvoir porter ce maillot avec beaucoup de fierté, de travail, de victoires et d'émotions ! Les meilleurs moments ont été mes matches en Ligue 1 , demi finale de Coupe de la Ligue remporté d ailleurs 1 à 0 face au Mans puis deux matches de Coupe de France. Ensuite il est vrai que de m'être entraîné aux côtés d'immenses joueurs tels que Grégory Coupet, Rémy Vercoutre, Florent Malouda,Thiago, Abidal ou encore Joel Bats m'a permis de progresser terriblement chaque jour !

Pourquoi avez-vous signé à la Berrichonne de Châteauroux en 2008?

En 2008, deux opportunités s'offraient à moi :  la Berrichonne de Châteauroux ainsi que le RC Strasbourg. Mon choix s'est alors rapidement porté vers Châteauroux puisque c'est un club qui sait accueillir avec de très bonnes structures de travail dans un cadre paisible. Ce qui me plaît justement pour pouvoir travailler dur dans l'ombre! C'est dans ce club que j'ai vu qu'une opportunité d'évoluer en Ligue 2 était envisageable avec beaucoup de travail. J'ai envie de démontrer mes qualités et gagner beaucoup de matches!

Qu'apprenez-vous au contact de Vincent Fernandez?

J'apprends énormément chaque jour à ses côtés, notamment en terme de simplicité, de calme et de rigueur de travail. De plus il est vrai que l'on pourrait dire que nous avons été formé à la même école puisque nous avons en commun d'avoir eu Joël Bats comme entraîneur des gardiens. Forcément cela facilite le rapprochement et la vision des choses concernant l'approche du football !

Quels sont vos ambitions pour l'avenir?

Mes ambitions à court terme sont de progresser techniquement dans certains domaines puis gagner la confiance des dirigeants de ce club en effectuant de bonnes performances et bien évidemment d'évoluer au sein même de l'équipe fanion !

Tag(s) : #Clash Foot - Archives articles

Partager cet article

Repost 0