17/09 - Nous venons de prendre connaissance du fameux dossier explosif du quotidien flamand, Het Laatste Nieuws concernant la débâcle des Diables Rouges. Entre les "on dit", les sources anonymes et les informations connues de tout le monde, Het Laatste Nieuws n'apprend rien de bien nouveau et pire, donne des infos dont nous aimerions bien connaître la provenance. Reprenons quelques extraits.

"Un quotidien francophone possède des clichés d'une escapade nocturne à Sarajevo, mais ne veut pas les publier car il s'agit uniquement de Francophones." Après les problèmes communautaires qui existent encore en Belgique, lancer une telle information sans de réelles preuves ne fait que relancer un débat sans fin.

"Fellaini, Van den Borre et Hazard auraient été aperçus". Voici l'exemple typique de la phrase qui n'apprend rien. La supposition ne fait pas de cette info une véritable investigation. Quelle est la source de cette information ? Het Laatste Nieuws lui même ?

Pocognoli serait celui qui pourrirait l'ambiance du vestiaire. C'est magnifique de lire cela, mais qui peut croire qu'un seul joueur qui plus est n'a pas souvent joué avec la sélection nationale est responsable de l'échec de la non qualification des belges pour la Coupe du monde 2010 ?

Mpenza et Van den Borre ont même refusé de jouer!", affirme une voix au sein de l'équipe. Encore plus fort, une voix venu d'outre-tombe serait venu affirmer à Het Laatste Nieuws que les deux joueurs avaient refusé de jouer. C'est possible, mais si le quotidien flamand voulait véritablement donner plus d'intensité à ce type d'information, pourquoi ne pas questionner les joueurs eux même ?

L'histoire  des clans : cette info relance le problème des communautés au sein de la Belgique. Nous ne sommes pas sur que Het Laatste Nieuws soit en mesure de donner un avis objectif. Les joueurs d'Anderlecht s'entraîne ensemble. Quelle scoop ! Dans toutes les sélections du monde entier, les joueurs qui se connaissent en équipe de club restent le plus souvent ensemble.

Bref Het Laatste Nieuws avait besoin de faire parler de lui, c'est chose faite. Le problème du football belge est bien plus complexe. Le résumer à une simple querelle de joueurs semble rassurer beaucoup de monde sauf que le problème est bien plus important et remonte bien plus haut qu'au simple rang de joueur.

Tag(s) : #Clash Foot - Archives articles

Partager cet article

Repost 0