25/11 - Yazid Mansouri, capitaine de la sélection algérienne revient sur la qualification des siens pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Le fennec n'oubliera jamais ce qui s'est passé au Caire."
On la méritait tellement cette qualification ! Les Égyptiens ont pourtant tout tenté pour nous déstabiliser, c’est la preuve qu’ils nous craignaient. On n’a jamais répondu à leurs provocations. Et à Khartoum, sur terrain neutre, on s’est imposé (1-0) car on était plus fort qu’eux. Car on avait un plus gros cœur qu’eux. Par le passé, sur certains matches, ils s’étaient passé des choses pas très claires, des magouilles, mais c’était une rivalité purement sportive. Au départ tout était nickel. Il y avait une foule de journalistes de différents pays. On monte dans le car et on avait que 500 mètres à effectuer jusqu’à l’hôtel. Au fur et à mesure du trajet, on s’est rendu compte qu’une première moto roulait sur le côté gauche du car, puis une deuxième puis on a été entouré par des motos. Et il n’y avait aucune escorte. Les crachats ont commencé à pleuvoir, puis les pierres.On s’est dit c’est le folklore, qu’il voulait simplement nous impressionner. Mais plus on avançait plus on recevait des pierres et à un moment donné une vitre a explosé. Durant dix minutes, la peur est montée. Tout ça était prémédité, la police aurait dû intervenir et on ne l’a jamais vue. Une équipe de Canal + avait filmé toute la scène. En tant que capitaine, j’ai ensuite fait le point avec le président de notre fédération (Mohamed Raouraoua) et un délégué de la FIFA. Un rapport a été rédigé. Ensuite, tout a été fait pour garantir notre sécurité. Mais normalement ces jets de pierre auraient dû nous donner match gagné sur tapis vert. Je ne parle même pas de nos supporters qui ont été agressés.
On sort grandi de cette aventure, cela transforme ta façon de voir les choses mais j’espère que cela n’arrivera plus. Cela n’avait rien à voir avec le sport, ce n’est pas ça le football "
Tag(s) : #Clash Foot - Archives articles

Partager cet article

Repost 0