Après notre article du 17 décembre sous le titre "Thiriez et Aulas falsifient le championnat des tribunes", la Ligue de Football Professionnel a mis en ligne le communiqué suivant:


"Commission de Discipline - 18/12/2008

Banderoles injurieuses lors de OL-OM : La Commission convoque l'Olympique Lyonnais  

Suite aux banderoles injurieuses déployées par les supporters lyonnais lors de la rencontre Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille du 14 décembre 2008 comptant pour la 18ème journée de Ligue 1, la Commission convoque les dirigeants de l'Olympique Lyonnais pour la séance du 22 janvier 2009." (1)



On est en mesure de constater le caractère très bref du message, qui par "magie", omet un détail qui a son importance: Les dirigeants de l'Olympique de Marseille seront également convoqués à cette fameuse séance.


La preuve: extrait du compte-rendu des décisions de la commission de discipline:


"Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille du 14.12.08

Suite aux banderoles injurieuses déployées par les supporters lyonnais et à l'usage d'engins pyrotechniques, la Commission convoque les dirigeants de l'Olympique Lyonnais pour la séance du 22 janvier 2009.
Suite à l'usage d'engins pyrotechniques par les supporters marseillais, la Commission convoque les dirigeants de l'Olympique de Marseille pour la séance du 22 janvier 2009."
  (2)



Pourquoi convoque t-on spécialement les dirigeants de l'OM pour "usage d'engins pyrotechniques" avec ceux de l'OL? Pourquoi ne convoque t-on pas tous les club qui ont utilisé des fumigènes lors de cette journée (Stade Rennais, FC Nantes, Girondins de Bordeaux, OGC Nice, AJ Auxerre, Paris Saint-Germain)? Pourquoi attendre le 22 janvier 2009 pour prendre une décision sur ces banderoles déployées par certains supporters des Gones? Il apparaît clairement que la Ligue est une fois de plus incapable de prendre une décision claire.


On se demande si la LFP de Thiriez n'essaierait pas d'embobiner son monde en gagnant du temps et en mélangeant OL/OM dans cette affaire pour sauver le soldat Aulas.


On peut déjà, sans prendre de risque, vous dire la plaidoirie du président lyonnais pour le 22 janvier de l'année prochaine face à la commission de discipline:

   

"Ce qui se passe dans les tribunes sont une forme de laisser-aller de la part des hommes politiques. Nous ne sommes pas responsables des faits de la société. C'est un problème politique." Aulas, à propos de l'affaire de la banderole PSG-Lens. (3)


Donc, l'entrée de banderoles dans les stades serait de la responsabilité unique des hommes (pas femmes?) politiques pour le gestionnaire de l'OL. Le club ne peut rien, il subit, un point c'est tout. On est certain que l'argument satisfera la Ligue, qui en matière de banderole, n'y voit pas plus qu'un aveugle.


Voici quelques photos de banderoles "invisibles" à l'oeil nu pour certains, mais pas au téléobjectif pour d'autre. (4)

 









Dans la famille banderole, on se rappelle de celle des supporters stéphanois à l'encontre de ... l'OL lors du derby du 3 septembre 2007 avec le "doux" message "La chasse est ouverte... tuez-les tous!". Les dirigeants de l'OL ont emmené leurs homologues de l'AS Saint-Etienne devant les tribunaux. Peut-être qu'Aulas fera la même démarche pour celles de Lyon-Marseille, en attaquant en justice son propre club? (5) (6)


De toute façon, Clash Foot suit l'affaire, même celle du remarquable "championnat des tribunes". Et dire que les supporters de Lyon et de Saint-Etienne sont aux 2 premières places du classement, on peut dire qu'une référence est née avec ce nouveau gadget à 45 000 euros pour le premier prix.


Suite au prochain numéro ...


Liens de référence pour l'article

(1) http://www.lfp.fr/actualiteLFP/lireArticle.asp?idArticle=11786

(2) http://www.lfp.fr/actualiteLFP/lireArticle.asp?idArticle=11787

(3) http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=05&article=5144
(4) http://www.lepost.fr/article/2008/03/31/1174896_banderoles-injurieuses-quand-lens-insultait-lille.html

(5) http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/10/09/banderolle-asse-ol-la-chasse-est-ouverte-devant-le-tribunal.html
(6) http://www.lequipe.fr/Football/20081106_173841_la-banderole-anti-ol-condamnee_Dev.html



Tag(s) : #Clash Foot - Archives articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :