Clément Pinault, 23 ans, défenseur du Clermont Foot Auvergne 63 a été victime ce week-end d'un malaise cardiaque à son domicile. Il est actuellement maintenu dans un coma artificiel.

Avant de commencer, attachons-nous à savoir ce qu'est véritablement une crise cardiaque.

Le terme médical qu'il faut avant tout utiliser pour cette affection est infarctus du myocarde.

Pour faire simple, l'infarctus est causé par l'oblitération d'une artère coronaire provoquée par un caillot sanguin.

En pratiquement un quart de siècle, le nombre de patient atteint d'une crise cardiaque a diminué de 60 %.

Il est dans un domaine, où ce pourcentage quant à lui est loin de régresser: le sport

Dans notre football moderne par exemple, le nombre de joueurs ayant été atteint par une complication cardio-vasculaire ne fait qu'augmenter.

Quelles en sont les causes ?

Du côté d'un corps médical tout acquis à la cause de certains lobbies, le surentraînement serait une hypothèse. Trop de foot, tue les joueurs.

Une raison qui tient la route, faudrait-il encore que la durée de vie n'ait pas augmenté entre temps, et les contrôles médicaux de plus en plus performants avant chaque début de saison.

La malchance, celle du type dont on avait pas prévu qu'il avait des prédispositions à ce type de maladie. Sauf qu'en matière de détection des infarctus, nous vous rappelons qu'en 25 ans, 60% de cas en moins ont été répertoriés. Pourquoi du côté du ballon rond, ce chiffre dérogerait-il à la règle?

Le dopage n'existe pas dans le football, c'est bien connu. Dans le cyclisme, il tombe comme des mouches, dans l'athlétisme un dopé en remplace un autre, mais dans le football, et les sports collectifs en général, on ne connait pas.

Pourtant malaise cardiaque et le football font bons amis...

En 1997, Hédi Berrekhissa, arrière gauche de l'Espérance de Tunis décédera sur le Chédly-Zouiten face à l'Olympique Lyonnais.

Le cas le plus connus sera celui du camerounais, Marc-Vivien Foé, décédé brutalement le 26 Juin 2003 lors de la Coupe des Confédérations devant des millions de téléspectateurs. Trente minutes auront suffit à terrasser ce gaillard de 28 ans.  Lors de l'autopsie, il lui sera retrouvée une maladie congénitale, une de plus quand on ne veut pas expliquer.

25 janvier 2004, Miklós Fehér, joueur du Benfica Lisbonne victime d'une crise cardiaque est foudroyé en plein match face au Vitoria Guimarães.

25 août 2007, Antonio Puerta Perez, joueur du FC Séville subira cinq arrêts cardiaques qui lui coûteront trois jours plus tard la vie après un match face au Getafe CF. Les médecins lui découvriront à posteriori étonnement une dysplasie ventriculaire droite arythmogène...

29 décembre 2007, Phil O'Donnell du club de Motherweel, meurt d'une crise cardiaque lors d'un match de championnat d'Ecosse face à Dundee United.

20 août 2008, David Sommeil, défenseur de Valenciennes aura un malaise cardiaque durant l'entraînement . Quinze jours de coma profond, modifieront totalement l'homme, qui devra réapprendre progressivement les gestes du quotidien.

18 janvier 2008, Marco Randrianantoanina, 25 ans, est victime d'un arrêt cardiaque lors du match opposant Niort à Sedan. Il sera réanimé sur le terrain. Son contrat ne sera pas renouvelé par le club de Niort.

Et ne parlons même pas du cas Thuram qui aurait joué avec une épée de Damoclès sur la tête durant toute sa carrière, ce même Thuram qui deviendra le 13 décembre 2008, représentant des sportifs d'élite au conseil fédéral de la Fédération Française de Football. Aura t-il envie de venir à bout du fléau qui aurait pu venir à bout de lui même. Nous en doutons avec les enjeux financiers en place.

Dernier en date, Clément Pinault, défenseur de 23 ans du Clermont Foot a été victime d'un malaise cardiaque à son domicile, le dimanche 18 janvier 2009. Le bilan est alarmant. Le jeune joueur est actuellement dans le coma. Il avait joué le match opposant son équipe à celle de Brest, deux jours avant, avec une victoire à la clé.

Que dire de plus?

Etre joueur professionnel permet d'être contrôlé régulièrement médicalement, et pourtant cela n'empêche pas ces joueurs de subir le fléau de la crise cardiaque?

Incompétence des médecins ou tricheries des joueurs et de leurs entourages ?

La balle est dans le camp des médecins dans les deux hypothèses.

Tag(s) : #Clash Foot - Archives articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :