Raymond Domenech est né le 24 janvier 1952 à Lyon.

Son père Raimundo, un militant républicain, émigre de Catalogne vers Lyon pour fuir le régime franquiste en 1939 pour trouver du travail en France. Des son plus jeune âge, Raymond Domenech est inscrit dans le club de l'Olympique Lyonnais. En 1969, Raymond Domenech fait ses débuts dans le monde professionnel.

Un boucher imposteur

Tout a commencé le 12 août1970. Le match opposant l'OGC Nice à Lyon au Stade du Ray. 10ème minute du match , l'aiglon Metzler ouvre le score. Cinq minutes après ce but, sur un tacle rugueux d'un défenseur lyonnais, l'autrichien se fracturera la jambe gauche. Ce soir là tout le monde pensa que l'auteur du geste était Raymond Domenech mais en fait, la réalité était tout autre. L'auteur de ce tacle assassin fut Jean Baeza, reconnu pour ne pas être un tendre lui non plus. Domenech ne démentira pas dans les journaux que l'auteur du geste n'était pas lui. Il était avide de reconnaissance et voulait faire parler de lui. Raymond Domenech deviendra au fil de sa carrière un véritable professionnel de la provocation. Lors d'un derby face à l'AS Saint-Etienne, le moustachu, dira avant le match qu'il ferait tout pour que Sarramagna ne finisse pas le match. Sarramagna quittera effectivement la rencontre avec d’une double entorse de la cheville qu'on attribuera une fois de plus au catalan. Mais comme à son habitude, Domenech endossera le rôle du mauvais garçon. Pourtant il n'avait pas touché Sarramagna, des dires de l'ex stéphanois. La provocation deviendra l'art majeur de joueur. Josip Skoblar, le marseillais perdit patience face aux multiples provocations de Domenech en 1/4 finale de la Coupe de France et mettra un coup de coude au lyonnais, ce qui lui vaudra un carton rouge, le visage ensanglanté pour Domenech et la Coupe pour l'Olympique Lyonnais.

Ses multiples déclarations créeront le personnage "Domenech" et seront sa marque de fabrique:

« Pour moi le foot, c’est la guerre ».
« Je n’ai jamais su accepter la défaite. Quand j’étais joueur, mené 3-0 à deux minutes de la fin, s’il avait fallu découper un mec en deux, je l’aurais fait. Oui dans ces moment-là, je suis un hors-la-loi du football »

« Je rêve de repeindre ma pelouse en rouge et bleu pour ne plus voir du vert en me levant le matin »

Son arrivée au RC Srasbourg

En 1977, le lyonnais décide de s'expatrier. Sa future destination sera en Alsace, du côté du RC Strasbourg. Domenech n'était pas la priorité des racingmen pour le poste de défenseur. Patrick Battiston étant préféré, ce dernier décidera de rester au FC Metz. Paul Fischer journaliste de l'Equipe, incitera les strasbourgeois à prendre Domenech à ce poste. Ils n'y perdirent pas au change. Le néo racingman montrera, hormis ses provocations gratuites, de bonnes disponibilités et gagnera le championnat de France sur le terrain de l'OL en prime, en 1979.

Son passage au PSG ne sera qu'un fiasco, malgré une nouvelle Coupe de France remporté en 1982, qui étoffera un peu plus son palmarès. Il part l'année suivante en Gironde, pour Bordeaux avec Aimé Jacquet aux commandes, où il remporte son second titre de Champion de France, comme remplaçant de luxe en 1984.

Du côté des sélections en Equipe de France, le Gone pourra s'enorgueillir d'avoir porté le maillot des Bleus, huit fois.

Domenech, l'entraîneur

A 28 ans Raymond Domenech obtient son diplôme d'entraîneur. Il devient entraîneur-joueur de Mulhouse. Il amènera le club de D2 jusqu'aux barrages quatre années consécutives, sans succès.

C'est le début du palmarès insignifiant de l'ancien moustachu en tant qu'entraîneur.

Il commencera pourtant par faire monter l'Olympique Lyonnais de D2 en D1 en 1988. Il deviendra champion de France de D2 et puis c'est tout.

En 1993 il intègre la Direction Technique Nationale et devient sélectionneur des espoirs. Il gagnera deux fois le tournoi de Toulon et puis rien. En 2000 et 2004 il n'arrivera pas à qualifier l'Equipe de France pour les Jeux Olympiques.

En Juillet 2004, il devient malgré tout, sélectionneur de l'Equipe de France. Il rappellera des anciens bleus comme Zidane ou Makelele pour sauver la qualification au mondial 2006. La France sera battue par les Italiens en Finale. Mais l'illusion de cette finale va vite s'estomper.

L'Euro 2008 sera un échec cuisant. La France sera laminée de toute part, mais Raymond et sa grande gueule restent à la tête du groupe France.

Il continue encore à exercer dans l'art de la pitrerie verbale:

« J'ai connu un France-Italie Espoirs avec un arbitre acheté. Ce n'est pas moi qui ait inventé les histoires d'arbitrage en Italie (...) Il y a des arrangements dans le football italien. »

« Des fois, je me dis que si je m'avais en face de moi, je me haïrais. »
« Je pourrais répondre à toutes les questions de la même manière : je m'en fous. Je m'en fous vraiment. Je me fous de ce qu'on dit. »
« Les gens qui pensent qu’un sélectionneur, un entraîneur, et moi en particulier, peut être mis sous tutelle, sont soit stupides, soit totalement privés de lucidité »

Raymond, côté coeur

Il est difficile d'occulter Estelle Denis du parcours footballistique de Raymond Domenech. En 2004, les deux tourtereaux, se rencontrent officiellement sur le plateau d'une émission de TPS. Par la suite, M6 lui propose de présenter 100% Foot

Etre la compagne du sélectionneur et tenir une émission sur le football sur M6 était-il compatible ?

Il ne faut par sortir de Saint-Cyr ou l'ENA pour comprendre que côté neutralité, la jeunette de 32 ans perdait de sa crédibilité. C'est pour cela qu'elle se verra proposer de faire un talk-show, 100% Mag, un nom ingénieux et surtout très recherché après 100% Foot...

Quelques quiproquo entraveront la bonne marche décisionnelle du sélectionneur, surtout quand ses choix sont liés intimement à sa charmante dulcinée.

L'affaire Ludovic Giuly par exemple, prête à rire sauf pour le petit du Paris Saint Germain. Du jour au lendemain, l'ancien monégasque ne sera plus convoqué par Raymond Domenech. On pense que ce choix repose sur des constatations purement footballistiques. La vérité est ailleurs. Le sélectionneur a une rancoeur très personnelle. Le lutin du Barça est soupçonné d'avoir eu une relation plus qu'amicale avec sa compagne, Estelle Denis, animatrice sur M6.

Avec son autobiographie, Giuly par Giuly, le joueur donne sa version, amusée, de l'affaire. Il assure qu'il n'y a eu entre lui et Estelle qu'un seul échange de SMS après une émission télé, au printemps 2004, avec l'évocation d'un déjeuner sur Paris qui ne s'est finalement jamais fait.

Convoqué en Bleu plus tard, il la joue alors franc jeu avec Domenech: "Ecoutez, coach, j'ai envoyé un Texto à votre femme, je ne savais même pas que vous étiez en couple. Mais ne vous inquiétez pas, c'était juste professionnel. Je préfère vous le dire, qu'il n'y ait pas de malentendus." Il ajoute dans son livre: "Il m'a répondu qu'il était au courant et qu'il l'avait lu." Et Giuly conclut, à sa façon: "Sans vouloir paraître goujat, Estelle Denis ne me plaisait pas. Nous n'avons jamais eu de relation, ou voulu en avoir."

On ne badine pas avec l'amour...

Actuellement, Raymond Domenech est toujours sélectionneur des Bleus. La qualification devrait être une formalité tant les autres équipes du groupe sont médiocres. En 2010, la France peut-elle prétendre au titre mondial ? Les statistiques donnent peu de chance au grisonnant. Sait-on jamais, avec beaucoup de chance et beaucoup de grigri, tout est possible même l'impensable.

Du côté de Clash foot, nous nous faisons guère d'illusion sur le sort des français en terre africaine.

Sources pour l'article:

http://www.eurosport.fr/football/qualif-2010-europe/2008/domenech-realiste_sto1716111/story.shtml

http://www.sport.fr/football/motscle/Raymond-Domenech-4184.shtm

http://www.20minutes.fr/article/251030/Sport-Le-Domenech-show-best-of.php

http://www.dailymotion.com/video/x5tisk_domenech-demande-estelle-en-mariage_news

http://www.youtube.com/watch?v=5XBaES-9jYY

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/raymond-domenech-reste-entraineur-des-bleus_596047.html

Tag(s) : #Clash Foot - Archives articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :